Règlement intérieur

NOUVEAU ! Suivez la formation POST PERMIS chez Pro G Permis !

Un stage POST PERMIS: pourquoi et pour qui ?

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de sur confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.

La formation POST PERMIS est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation

Formations à l’obtention du permis de conduire à Saint André lez Lille

Depuis 2015, l’équipe de Julien vous propose des formations complètes permettant aux futurs élèves d’adopter le bon comportement afin de circuler en sécurité sur la route et d’obtenir le permis de conduire de la catégorie B. Efficaces et minutieux, nos programmes ont pour finalité de vous accompagner dans chacune des étapes du processus et vous garantissent des résultats concrets.

Afin d’obtenir le permis de conduire de catégorie B, l’obtention du code, (Épreuve Théorique Générale) est indispensable. Dans notre auto-école, située au 20 avenue de la Résistance, les élèves pourront notamment bénéficier d’un outil pédagogique de dernière génération avec des séances de code sans rdv ainsi que des séances de code corrigées par un enseignant (Séances de code corrigées et cours thématiques uniquement sur inscription)

Aujourd’hui, l’examen étant pris en charge par des organismes privés, il n’y à plus de délais d’attente concernant l’examen théorique du code de la route et donc plus besoin de l’accord du responsable pédagogique pour passer l’examen théorique général. 

Enjeux et déroulement de la formation

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation  se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Évaluation de départ

Procédure d’évaluation

L’ÉVALUATION DE DÉPART SUR SIMULATEUR DE CONDUITE

L’évaluation de départ est obligatoire avant la signature de tout contrat de formation. Elle permet de savoir quelles sont les connaissances que vous avez déjà acquises et de détecter si vous avez des capacités qui vous permettront d’apprendre plus rapidement. Le but de l’évaluation, c’est de prévoir la durée de votre formation.

Pendant l’évaluation, qui dure environ 50 minutes, plusieurs compétences vont être évaluées :

  • Vos pré-requis en matière de connaissance du véhicule
  • Vos expériences vécues en tant qu’usager de la route
  • Vos compétences psychomotrices
  • Vos motivations

OSCAR vous accompagnera dans les différentes étapes de l’évaluation, par des questions à choix multiples et des exercices d’aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation ainsi que des tests psychotechniques.

Le résultat de l’évaluation est donné sous la forme d’une lettre correspondant à un volume de formation. Cette lettre n’impose pas un nombre d’heures de formation mais donne simplement une indication.

    La formation traditionnelle

    La formation pratique pourra débuter après la phase théorique, et une fois la demande du permis de conduire (dossier d’inscription) validée par l’administration ou après avoir reçu l’accusé de réception de cette demande. Une évaluation de départ, qui permet de déterminer le volume d’heures nécessaires, est obligatoirement réalisée  avant le début de la formation.

    Le programme devenu très complet, la circulation ayant évolué et la rigueur aujourd’hui exigée lors de l’examen pratique du permis de conduire portent la moyenne nationale à 35 heures de conduite avant d’obtenir le permis de conduire.

    Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

    – En ville
    – En rase campagne
    – Sur autoroute
    – La nuit (si le cas se présente)

    Des bilans réguliers et des examens blancs sont effectués en cours de formation pour pouvoir anticiper et discuter des besoins et ajustements éventuels.

    La conduite supervisée

    Il est possible de compléter sa formation de conduite par une phase de conduite accompagnée. Très pratique après un premier échec à l’examen en attendant de pouvoir une nouvelle fois tenter sa chance, cette solution a été mise en place en 2010 et compte aussi quelques avantages:

    • Permettre de ne pas perdre la main en attendant de repasser le permis (pour le candidat ayant échoué une premier fois)
    • Un coût de formation nettement réduit
    • La mise en application des acquis en dehors du cadre « auto-école »
    • Diminuer l’appréhension et le stress le jour de l’épreuve pratique.

    Attention, la conduite supervisée ne permet pas la réduction de la période probatoire du permis de conduire.

    Permis B et conduite accompagnée Lambersart

    Besoin d’informations ? 

    Pour plus d’informations concernant nos formations ou nos forfaits, n’hésitez pas à nous contacter :

    Réactive et disponible, notre équipe s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

    Pro G permis

    LE PERMIS, C’EST NOUS !

    20 AV de la résistance
    59350 SAINT ANDRE LEZ LILLE
    03.20.39.15.96

    SARL au capital de 1000€
    812 486 405 RCS LILLE METROPOLE
    Agrément n°E 15 059 0045 0

    Le code

    L’Epreuve Théorique Générale (le code) porte sur la connaissance de la règlementation concernant la circulation et la conduite d’un véhicule mais aussi sur la connaissance des comportements du conducteur. Pour la catégorie B du permis de conduire, l’âge minimal requis pour se présenter à l’épreuve théorique est fixé à 15 ans pour les candidats au permis de conduire suivant une formule AAC et à 17 ans pour les autres candidats.

    Il faut un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour être reçu à l’examen théorique. Une fois le code obtenu, il est valable pour une durée de 5 ans.

    Pro G Permis met à votre disposition un outil pédagogique de dernière génération avec des séances de code sans rdv, ainsi que des séances de code corrigées et des cours à thèmes* avec un enseignant.

    Les cours à thèmes* porte sur différents sujets, ils se déroulent collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présente d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une attestation d’enseigner en cours de validité.

    Liste des thèmes abordés :

    – Les statistiques
    – La vitesse
    – L’alcool
    – Les stupéfiants
    – La baisse de vigilance
    – L’assurance et les accidents

    Les horaires des cours à thèmes sont affichés dans l’établissement.

    L’Apprentissage Anticipée de la Conduite

    Il est possible d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans en conduite accompagnée. En plus de permettre d’acquérir une meilleure expérience de conduite, l’AAC compte une série d’avantages non négligeables:

    • Une meilleure chance de réussite à l’examen: 74% de réussite contre 55% pour la filière traditionnelle
    • Un coût de formation nettement réduit
    • Un risque d’accident plus faible pour les élèves issus de cette filière
    • Une réduction du prix de l’assurance
    • La période probatoire du permis est ramenée à 2 ans au lieu de 3 en filière traditionnelle

    L’examen pratique

    Pour se présenter à l’épreuve pratique, il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l’AAC; il faut avoir réussi l’examen du code.

    Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l’inspecteur du permis de conduire de la sécurité routière.

    Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous devez faire :

    • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
    • suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;
    • réaliser deux manoeuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manoeuvre en marche arrière ;
    • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;
    • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
    • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
    • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

    L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

    A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.

    En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

    En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.