Votre Projet notre Priorité

Formations

Depuis 2015, l’équipe de Julien vous propose des formations complètes permettant aux futurs élèves d'adopter le bon comportement afin de circuler en sécurité sur la route et d’obtenir le permis de conduire de la catégorie B. Efficaces et minutieux, nos programmes ont pour finalité de vous accompagner dans chacune des étapes du processus et vous garantit des résultats concrets.

Afin d’obtenir le permis de conduire de catégorie B, l’obtention du code, (Épreuve Théorique Générale) est indispensable. Dans notre auto-école, située au 20 avenue de la Résistance, les élèves pourront notamment bénéficier d’un outil pédagogique de dernière génération avec des séances de code sans rdv ainsi que des séances de code corrigées par un enseignant (Séances de code corrigées et cours thématiques uniquement sur inscription)

Aujourd'hui, l'examen étant pris en charge par des organismes privés, il n'y à plus de délais d'attente concernant l'examen théorique du code de la route et donc plus besoin de l'accord du responsable pédagogique pour passer l'examen théorique général. 

 

Enjeux et déroulement de la formation

L'automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l'utilisation d'une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L'effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l'éducation et de la formation.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader.

L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation  se veut une vue d'ensemble des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l'obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l'influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.


Evaluation de départ

Procédure d'évaluation

Il s'agit d'une évaluation sur ordinateur ou tablette d'environ 45 minutes.

- il s'agit d'un test d'évaluation de capacités et d'aptitudes et non d'un acte de formation

- le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s'ils disposent plus ou moins de compétences et d'aptitudes

- les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu'au travers l'objet visé par l'évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l'on teste la capacité à prendre une décision on n'évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s'engager dans cette décision]

- il n'y a pas de "pièges" dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d'où la situation est filmée ou photographiée

- les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l'épreuve type ETG, c'est-à-dire "je dois faire ceci ou cela", mais comment je perçois cette situation

- les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c'est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l'arrêt sur image ; l'aspect statique de l'arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code..

La formation traditionnelle

La formation pratique pourra débuter après la phase théorique, et une fois la demande du permis de conduire (dossier d'inscription) validée par l'administration ou après avoir reçu l'accusé de réception de cette demande. Une évaluation de départ, qui permet de déterminer le volume d'heures nécessaires, est obligatoirement réalisée  avant le début de la formation.

Le programme devenu très complet, la circulation ayant évolué et la rigueur aujourd'hui exigée lors de l'examen pratique du permis de conduire portent la moyenne nationale à 35 heures de conduite avant d'obtenir le permis de conduire.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :

- En ville
- En rase campagne
- Sur autoroute
- La nuit (si le cas se présente)

Des bilans réguliers et des examens blancs sont effectués en cours de formation pour pouvoir anticiper et discuter des besoins et ajustements éventuels.

La conduite supervisée

Il est possible de compléter sa formation de conduite par une phase de conduite accompagnée. Très pratique après un premier échec à l'examen en attendant de pouvoir une nouvelle fois tenter sa chance, cette solution à été mise en place en 2010 et compte aussi quelques avantages:

  • Permettre de ne pas perdre la main en attendant de repasser le permis (pour le candidat ayant échoué une premier fois)
  • Un coût de formation nettement réduit
  • La mise en application des acquis en dehors du cadre "auto-école"
  • Diminuer l'appréhension et le stress le jour de l'épreuve pratique

Attention, la conduite supervisée ne permet pas la réduction de la période probatoire du permis de conduire.

    

Le code

L'Epreuve Théorique Générale (le code) porte sur la connaissance de la règlementation concernant la circulation et la conduite d'un véhicule mais aussi sur la connaissance des comportements du conducteur. Pour la catégorie B du permis de conduire, l'âge minimal requis pour se présenter à l'épreuve théorique est fixé à 15 ans pour les candidats au permis de conduire suivant une formule AAC et à 17 ans pour les autres candidats.

Il faut un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour être reçu à l'examen théorique. Une fois le code obtenu, il est valable pour une durée de 5 ans ou pour 5 présentations à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Pro G Permis met à votre disposition un outil pédagogique de dernière génération avec des séances de code sans rdv, ainsi que des séances de code corrigées et des cours à thèmes* avec un enseignant.

Les cours à thèmes* porte sur différents sujets, ils se déroulent collectivement, dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensée en présente d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une attestation d'enseigner en cours de validité.

Liste des thèmes abordés :

- Les statistiques
- La vitesse
- L'alcool
- Les stupéfiants
- La baisse de vigilance
- L'assurance et les accidents

Les horaires des cours à thèmes sont affichés dans l'établissement.

L'Apprentissage Anticipée de la Conduite

Il est possible d'apprendre à conduire dès l'âge de 15 ans en conduite accompagnée. En plus de permettre d'acquérir une meilleure expérience de conduite, l'AAC compte une série d'avantages non négligeables:

  • Une meilleure chance de réussite à l'examen: 74% de réussite contre 55% pour la filière traditionnelle
  • Un coût de formation nettement réduit
  • Un risque d'accident plus faible pour les élèves issus de cette filière
  • Une réduction du prix de l'assurance
  • La période probatoire du permis est ramenée à 2 ans au lieu de 3 en filière traditionnelle

En savoir +

L'examen pratique

Pour se présenter à l'épreuve pratique, il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l'AAC; il faut avoir réussi l'examen du code.

Cette épreuve dure environ 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un expert, l'inspecteur du permis de conduire de la sécurité routière.

Le jour de l'examen, l'épreuve vous est présentée individuellement par l'expert, qui vous précise ce que vous devez faire :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

  • suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environ cinq minutes ;

  • réaliser deux manoeuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manoeuvre en marche arrière ;

  • procéder à la vérification d'un élément technique à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière, et répondre à une question sur les premiers secours ;

  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s'appliquant aux élèves conducteurs ;

  • adapter votre conduite dans un souci d'économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers et notamment les plus vulnérables.

L'évaluation réalisée par l'expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités. Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

A l'issue de l'épreuve, l'expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétences dans une grille d'évaluation. Le Certificat d'Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, vous est envoyé par courrier ou téléchargeable.

En cas de réussite, le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l'ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum.

En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

 


Pour plus d’informations concernant nos formations ou nos forfaits, n’hésitez pas à nous contacter :

Réactive et disponible, notre équipe s’engage à vous répondre dans les plus brefs délais.

Image
Image
Image
Image
Image
avis vérifiés

Beaucoup plus qu'une simple auto école.
Nos moniteurs au top du top. Écoute, simplicité,
efficacité, confiance , gentillesse

picto2 qualite Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus
sapien et euismod bibendum. Sed ut congue justo. Vivamus eget velit
lorem. Pellentesque ultricies dui ac nibh pretium, sed auctor eros condi-
mentum. Sed tempus velit id magna condimentum, non iaculis elit
euismod. Vestibulum fermentum tortor sit amet malesuada fringilla. Pha-
sellus ultricies dui in viverra rutrum. Curabitur blandit enim a velit
pharetra
picto3 confiance Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus
sapien et euismod bibendum. Sed ut congue justo. Vivamus eget velit
lorem. Pellentesque ultricies dui ac nibh pretium, sed auctor eros condi-
mentum. Sed tempus velit id magna condimentum, non iaculis elit
euismod. Vestibulum fermentum tortor sit amet malesuada fringilla. Pha-
sellus ultricies dui in viverra rutrum. Curabitur blandit enim a velit
pharetra
picto4 sensibilisation Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc rhoncus
sapien et euismod bibendum. Sed ut congue justo. Vivamus eget velit
lorem. Pellentesque ultricies dui ac nibh pretium, sed auctor eros condi-
mentum. Sed tempus velit id magna condimentum, non iaculis elit
euismod. Vestibulum fermentum tortor sit amet malesuada fringilla. Pha-
sellus ultricies dui in viverra rutrum. Curabitur blandit enim a velit
pharetra